Benoit Desfossés

Tout jeune, Benoit Desfossés était attiré par la peinture et l’histoire. Rien d’étonnant qu’ aujourd’hui on puisse retrouver géographie, histoire et anthropologie dans ses peintures. Il considère la peinture comme témoin de notre histoire présente et passée. L’idée que sa peinture puisse être un outil didactique lui plait. La cartographie lui permet de voyager, l’histoire l’informe sur ses ancêtres et ses contemporains. L’anthropologie l’informe sur la culture. Toutes ces facettes font vivre et résonner ses toiles. À vous de chercher et de trouver vos réponses. L’œuvre permet d’échanger, de se questionner, de rêver, de découvrir…

Il colle, il intègre des journaux, des plans, des photos, il applique des végétaux, des pochoirs, de menus objets, il ajoute des textures, des textes. Tous ensemble dans sa toile, ces éléments vous parlent d’une ville, de gens, d’histoire, de faits vécus, de la vie.

Sa créativité n’a aucune limite, ses découvertes, rencontres, lectures, films, voyages alimentent ses productions. Il n’y a pas de fin en soi, il apprend toujours.

Avec les années, il a découvert une passion qui le rapproche de lui-même et de ses pairs, c’est une façon pour Desfossés de partager sur toile sa vision de la vie et des gens.

Desfossés enseignent depuis une vingtaine d’années. Il a une formation en art classique. Comme il possède une expérience de l’enseignement de tous les niveaux, sa façon de faire varie selon les besoin des élèves. Classique et rigoureux pour les débutants, ajoute des techniques contemporaines avec les intermédiaires, guident les plus avancés dans la recherche de leur créativité personnelle.

Généreux, il communique et vulgarise simplement les techniques maîtrisées acquises tout au long de ses 40 ans d’expérience.

WWW.BENOITDESFOSSES.COM


COURS À L’ATELIER DES ARTS VISUELS DE BOUCHERVILLE:


Modèle Vivant

Atelier Dirigé