Dessin classique académique

Professeur: Réal Campeau

Niveau: Débutant à Avancé

Reprise du célèbre cours de dessin académique créé par Charles Bargue et Jean-Léon Gérôme  à la fin du XIXe siècle. C’est une approche qui s’adresse aux artistes débutants ou chevronnés.
La structure du cours de dessin se divise en trois étapes:
Lors de la première étape les étudiants s’inspireront des planches dessinées d’après des moulages en plâtre, provenant habituellement de la statuaire antique. Les différentes parties du corps seront étudiées par ordre de difficulté croissante avant d’aborder les figures complètes.
La deuxième étape rendra hommage à l’école occidentale de peinture, avec des lithographies réalisées d’après des dessins exemplaires de la Renaissance et des maîtres modernes.

La troisième partie comporte près de soixante académies ou dessins de nus masculins, toutes des créations originales de Charles Bargue, un lithographe de grand talent. Nous aborderons de façon raisonnée les difficultés rencontrées par l’observation et la description attentive de la nature. 
Les étudiants pourront identifier dès le premier coup d’œil les problèmes de représentation qu’aborde Bargue et apprécieront les solutions qu’il propose. Ils copieront les planches de dessin pour se faire la main, un peu comme les pianistes pratiquant les exercices de Czerny avant de jouer Beethoven. Grâce à cette méthode d’apprentissage progressif du dessin figuratif réaliste les étudiants développeront une observation aigüe et intelligente de la structure du corps humain. Les techniques de dessin proposées sont toutes élaborées à partir du sujet considéré et de son exécution sans outils graphiques numériques  proportionnels ni boîtes de perspective ou schéma géométrique à mémoriser. Ces dessins réalisés ne seront pas simplement le résultat de l’assiduité et de l’application au travail mais aussi d’une observation consciencieuse et du désir de transcrire et de communiquer les beautés de la nature, de la lumière et des multiples aspects du corps humain Ces cours de dessins académiques seront appréciés par ceux et celles qui aiment les portraits des grands maîtres du 19e siècle qui ont su si bien concilier le classicisme et le réalisme portraitiste. Venez découvrir ce merveilleux univers intemporel.

Renseignements :
Réal Campeau
(438) 828-1397